Aller au contenu principal
sitram-blog-fruits-de-saison-decembre

Mois de décembre exotique avec nos 5 fruits de saison !

L’hiver approche à grands pas, mais aucune raison de ne pas garnir ses repas de fruits de saison. Bien au contraire, on remplit son panier de goyaves, d’avocats, de noix de coco, de mangues et d’oranges. Sources de vitamines, tous ces jolis fruits exotiques feront souffler un vent d’évasion sur votre cuisine. En somme, une ambiance idéale lorsqu’il fait froid dehors et que l’on a envie de se rappeler de la chaleur de ses vacances d’été.

 

La Goyave

Pouvant être tantôt confondue avec une poire ou avec une pomme, la goyave fait partie des fruits tropicaux immanquables en hiver ! Délicieuse crue lorsqu’elle est mûre à point, on se délecte de son goût musqué en la transformant en jus, sirop, gelée ou encore sorbet. Pour les plus curieux, on n’hésite pas à la préparer en compote en l’aromatisant avec de la cannelle ou encore de la vanille. En dessert, on peut simplement la déguster en salade de fruits exotiques mélangés, ou alors, la pocher dans un sirop parfumé aux épices. Enfin, pour finir la soirée, on ajoute son jus à une préparation de ti-punch pour lui donner un goût original.

 

L’Avocat

Fruit star de ces deux dernières années, l’avocat se trouve sur nos étals de janvier à décembre. Cependant, il est bon de noter que sa saison court seulement de l’automne au printemps ! A la fois doux et onctueux, on comprend pourquoi l’avocat ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Cru, on le consomme tout simplement avec une salade, ouvert en deux avec à l’intérieur un peu de thon ou de crevettes, ou encore écrasé en purée avec un peu de citron et dressé sur de grosses tranches de pain de campagne grillé. Même s’il se consomme le plus souvent cru, on peut le passer quelques minutes au four en ayant préalablement cassé à l’intérieur un œuf pour en faire un « avocado boat ». Plus étonnant encore, on s’amuse à le servir en dessert dans un gâteau au chocolat par exemple, ou plus original encore, en cheesecake. Pour épater ses invités, on mise également sur la préparation d’une délicieuse glace à l’avocat, ou sur un joli plateau de macarons.

 

L’Orange

Dans le top 3 des fruits préférés des français, l’orange est un incontournable des tables d’automne et d’hiver. Qu’elle soit à jus, à chair ou encore sanguine, elle accompagne les amateurs du #CuisinonsVrai tout au long de la journée. Idéale pour faire le plein d’énergie et ainsi combattre la fatigue hivernale, on la déguste aussi bien en jus, simplement croquée, ou encore travaillée pour accompagner viandes et volailles, et enfin en succulents desserts. A l’heure du petit-déjeuner, on en raffole en marmelade sur des tartines de pain grillé, et en jus pressé, aromatisé avec un peu de miel et quelques feuilles de menthe. A l’heure du déjeuner, on s’en sert pour faire de délicieuses sauces qui viendront accompagner viandes et volailles comme le porc et le canard, ou encore les poissons et crustacés comme la lotte et les noix de Saint-Jacques. Pour la fin du repas, on n’hésite pas à l’incorporer dans toutes sortes de gâteaux, biscuits, mousses ou sorbets !

 

La Mangue

La mangue, on adore la déguster simplement découpée à la fin d’un repas, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en tenir à cela. A la fois sucrée et parfumée, elle fera bien entendu d’excellents desserts, mais se mariera également à la perfection avec viandes et poissons pour de délicieuses préparations sucré-salé. En entrée, on la propose en velouté, accompagné de quelques coquillages ou de miettes de poisson. Elle se mariera également à la perfection avec du magret de canard et de la noisette pour un tartare étonnant. Simplement poêlée, elle fera un accompagnement de choix pour les viandes blanches comme le porc ou encore le poulet,  et les poissons comme la sole par exemple. En chutney, elle relèvera avec brio votre plateau de fromages. Enfin en dessert on laisse parler sa créativité et on la transforme en délicieux gâteaux, mousses, crème et autres sorbets.

 

La noix de coco

Fruit exotique par excellence, la noix de coco fait souffler un vent d’évasion dans la cuisine. Pour les plus courageux, il est tout à fait possible de se la procurer entière, et de casser sa coque à coups de marteau pour récupérer son eau et déguster simplement sa chair. De l’entrée au dessert, elle est en tout cas idéale pour donner un goût d’ailleurs à ses préparations. En effet, très présente dans les cuisines du monde comme les cuisines indiennes, africaines ou encore indonésiennes, elle fera en un rien de temps voyager vos papilles. Porc, poulet, mouton ou poissons blancs, mijotés dans un peu de lait de coco parfumé au curry, il est à parier qu’ils feront un malheur et qu’il ne restera plus rien dans vos cocottes à la fin du repas ! Pour ce qui est des desserts, la coco nous laisse également l’embarras du choix : crème, îles flottantes, gâteaux au chocolat, sorbets, elle rend tout délicieux !

 

On vous laisse découvrir nos recettes autour de ces quelques beaux légumes de saison : été comme hiver, quel plaisir de se retrouver autour de bons produits. Cuisinons de saison, cuisinons vrai avec Sitram !

 

Rédigé avec l’aide de www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.