Aller au contenu principal
Manger sucré, équilibré, et de saison, avec 6 légumes du mois de février

Manger sucré, équilibré, et de saison, avec 6 fruits du mois de février

Les fruits gourmands et pleins de saveurs, ce n’est pas une exclusivité estivale. A manger crus et avec la peau ou à préparer cuits avec nos recettes gourmandes, les fruits de saison, exotiques ou de nos régions, sont aussi réconfortants que bons pour la santé. Alors, on met quoi dans son panier en février ?

Notre sélection avec 6 fruits du moment

Si l’on associe le fruit coloré et savoureux à l’été, l’hiver est pourtant une saison pleine de ressources. Alors certes, il faut souvent regarder du côté des produits exotiques, mais rassurez-vous, sur les marchés régionaux, le goût est aussi au rendez-vous. En salade, en tartes, ou en gâteaux, les fruits d’hiver accompagnent aussi les recettes salées, avec de subtils mélanges de saveurs. Suivez le guide.

1) L’ananas

En plus d’être beau, c’est un allié précieux : plein de vitamine C, il est très apprécié pour sa chair douce et acidulée. En cuisine, on le voit de plus en plus souvent associé aux recettes sucrées / salées. Nature, ou avec du miel, il est aussi délicieux cuit en compote avec du citron vert. Découvrez notre recette facile et rapide à l’autocuiseur ici.

2) La banane

Très populaire, numéro un dans le cœur des français avec la pomme, la banane c’est aussi une histoire d’amour qui remonte à la nuit des temps, puisque c’est la première plante alimentaire cultivée par l’Homme (source : lesfruitsetlegumesfrais.com). Riche en fibre et en glucides, elle est une véritable source d’énergie, particulièrement appréciée à l’heure du goûter, et à tous les âges.

Fruit banane fruit du mois de fevrier

3) La poire

Faible en calories et riche en fibre, il en existe de nombreuses variétés, avec leur panel de goûts et de couleurs, au fil des saisons. De septembre à avril, on préfère la Conférence, juteuse et acidulée. Découvrez notre recette de poires pochées au vin et épices, qui réchauffera à coup sûr vos soirées d’hiver !

4) L’orange

Bien connue pressée au petit déjeuner pour faire le plein de vitamines, on la retrouve souvent en cuisine, appréciée pour la délicate amertume de son zeste. Salée, vous l’apprécierez dans notre salade de carottes justes cuites. Sucrée, elle se marie parfaitement avec notre recette de fondant au chocolat sans gluten.

orange fruit du mois de fevrier

 

5) Le kiwi

Joli fruit originaire de Chine aujourd’hui cultivé en france, le kiwi colore nos assiettes et réveille nos papilles avec sa douce acidité et son goût sucré si caractéristique. Consommé habituellement cru, il peut être toutefois réduit en confiture à l’autocuiseur.

6) La pomme

Star du fruit par excellence, connue pour ses nombreuses variétés, gourmande ou tonique, elle se mange à toutes heures de la journée. Au fil du temps et de l’amélioration des techniques de production, elle est devenue disponible tous les mois de l’année. Délicieuse cuite en dessert, elle accompagne parfaitement les plats salés, comme nos gambas vapeur au bouillon épicé et sauce à la pomme.

On vous laisse découvrir nos recettes autour de ces quelques jolis fruits : été comme hiver, quel plaisir de se retrouver autour de bons produits. Cuisinons de saison, cuisinons vrai avec Sitram !

Rédigé avec l’aide www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.