Aller au contenu principal
sitram-blog-fruits-septembre

Bonjour l'automne : 5 fruits du mois de septembre

En ce début de mois de septembre on sent déjà l’automne prendre ses aises. Raison de plus pour adapter notre cuisine à la nouvelle saison en choisissant d’utiliser dans nos recettes ces 5 délicieux fruits de saison, disponibles en ce moment dans nos jardins ou sur les étals des primeurs.

NOISETTE

Si la noisette est disponible toute l’année (car principalement importée), on préfère tout de même privilégier la production française, et principalement aquitaine, qui s’étend sur une courte période, de septembre à novembre.

Souvent achetée déjà sèches, on peut très bien choisir de se procurer des noisettes fraiches. Pour les consommer, il faudra alors les cuire soit au four un petit quart d’heure, soit la poêle une minute, ou un peu plus longtemps si l’on souhaite intensifier son goût.

Parfaite pour apporter du croquant à vos plats, la noisette se marie à la perfection avec des fromages blancs, des fromages frais en croquettes, des desserts au chocolat, des pâtisseries comme les muffins ou les cupcakes, ou encore dans la pâte à crumble. On peut également très bien l’ajouter à des salades composées et même dans des plats plus originaux comme des nems au confit de canard !

PRUNE 

Que sa chair soit sucrée ou acidulée, et sa peau rouge, bleue, jaune ou verte, on adore la croquer tout simplement pour se rafraîchir à l’heure du goûter.  Mais mieux encore que de la déguster nature, on aime la préparer en desserts, où en plats pour une délicieuse association sucrée-salée.

Peu calorique, on l’incorpore à nos tartes, flans, et autres pâtisserie pour en faire des desserts pleins de vitamines. Si l’on a le courage d’en faire des confitures, on pourra également profiter de son parfum tous les matins au petit-déjeuner. Mais sa saison étant très courte (de juillet à septembre), on profite surtout de la rentrée pour tenter de nouvelles associations à l’heure du déjeuner en les poêlant par exemple avec des morceaux de poulet et un filet de miel, ou encore montées en brochettes pour les faire griller avec du magret.

POIRE

Cinquième fruit le plus consommé en France, la poire nous enchante par ses bienfaits : peu calorique, pleine de fibres et de vitamines, et surtout gorgée de sucres lents, c’est avec plaisir et sans se priver qu’on déguste sa chair sucrée ! Croquante ou fondante selon sa variété, on adore l’incorporer à des pâtisseries, et plus spécialement celles au chocolat ! Mais on n’hésite pas à la préparer en Charlotte, en crumble, ou encore en tarte accompagnée de fruits secs comme les amandes. On y pense peut mais pochée au vin et aux épices, la poire fera sensation au moment du dessert !  

Elle se déguste également tout au long du repas : en entrée en salade (elle s’accorde très bien à la betterave rouge), revenue à la poêle où rôtie pour accompagner viandes et poissons, ou encore au moment du fromage on surprend ses convives en la servant en petites bouchées, associée au pain d’épices et au gorgonzola.

MÛRE

Fruit de la ronce, la mûre n’est pas facile à ramasser, mais une fois qu’on l’a dans son petit panier, on prend plaisir à sentir son parfum et l’on en croque quelques-unes pour se délecter de leur goût acidulé.

Sauvage, on cueille la mûre seulement de juillet à octobre, c’est donc à cette période qu’on en profite pour l’ajouter fraîche à nos yaourts ou fromages blancs du matin. Elle est également idéale pour relever le goût d’une salade de crudités, ou associée à des gambas comme dans notre Salade aux couleurs et parfums de l’été.

Cuite, on la prépare également en tartes ou muffins, ou on la transforme en sauce ou coulis pour accompagner volailles rôtis comme le canard ou la pintade, ou certains desserts comme les flans où le tout simple mais néanmoins délicieux gâteau au yaourt.

POMME

Il en existe des milliers de variétés à travers le monde, mais en France, on en cultive seulement une centaine. Il s’agit du plus connu de tous les fruits ! La pomme ! Même si elle est disponible toute l’année, l’été elle se fait tout de même plus rare, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on la retrouve en quantité à partir du mois de septembre. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : jaune, rouge, verte, tachetée, acide, sucrée, farineuse ou encore croquante, chacun peut trouver son bonheur parmi toutes ses déclinaisons.

Aussi bonne cuite que crue, on prend plaisir à la cuisiner de l’entrée jusqu’au dessert. Entière, en morceaux, ou même râpée, on l’utilise pour accompagner les fromages comme le camembert ou les cabécous, ou pour donner un goût acidulé aux salades de crudités.  Revenue quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre elle sera parfaite pour accompagner le fameux boudin noir. Simplement cuite au four, elle s’associera à merveille avec les poissons et les volailles. On n’hésite pas non plus à l’utiliser de façon plus inattendue comme dans une sauce au yaourt par exemple, pour accompagner de délicieuses gambas à la vapeur.

En version sucrée, on peut évidemment réaliser grâce à elle des centaines de desserts et pâtisseries différentes ! Pour varier les plaisirs, on lui associe des fruits secs comme les amandes ou les pignons de pins, des zestes d’orange, de la cannelle en poudre ou encore de la menthe fraîche.

On vous laisse découvrir nos recettes autour de ces quelques jolis fruits de saison : été comme hiver, quel plaisir de se retrouver autour de bons produits. Cuisinons de saison, cuisinons vrai avec Sitram !

 

Rédigé avec l’aide de  www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.