Aller au contenu principal
blog-sitram-fruits-de-saison-automne

On fait le plein d’énergie avec nos 5 fruits du mois d’octobre !

Ce mois-ci, le panier des amateurs du #CuisinonsVrai se rempli de jolis fruits de saison ! Qu’ils soient bien connus des français comme la noix ou la datte, ou plus originaux comme la kaki, le coing ou encore la papaye, on n’hésite pas à s’en procurer pour découvrir ou redécouvrir de délicieuses saveurs aussi bien en plats sucrés, que salés !

La noix

Avec ses deux labels AOC « Noix du Périgord » et « Noix de Grenoble »  la France est à ce jour un des principaux producteurs de noix en Europe. Nous n’avions donc d’autre choix que de débuter ce top par LE fruit français incontournable de l’Automne. Bourrée d’acides gras permettant de faire le plein d’énergie, on aime autant la croquer seule en toute simplicité, que l’incorporer dans des recettes salées ou sucrées auxquelles on voudra apporter une touche d’amertume. On n’hésite donc pas à l’utiliser à toutes les sauces : dans un plat de pâtes avec du gorgonzola et des poires ; dans une salade de mâche avec quelques tranches de magret séché et des gésiers de canard ; réduite en petits morceaux pour l’incorporer à une chapelure, mélangée à du miel pour tartiner le matin sur un morceau de baguette et du beurre ; ou encore en dessert en préparant une délicieuse tarte aux noix !

 

Le kaki

Encore assez peu consommé dans les foyers français, le kaki est pourtant idéal pour faire entrer un peu de soleil dans sa cuisine durant l’automne. Issu du plaqueminier du Japon, le kaki se décline en centaines de variétés, mais les deux plus connues et consommées sont le kaki à chair astringente, et le kaki pomme. Sa chair peut alors être très fondante, ou au contraire croquante, mais dans tous les cas on saura apprécier son goût sucré. Très fragile dès lors qu’il arrive à maturité, il ne faut pas trainer avant de le consommer. En fonction de sa variété, on le mange à la petite cuillère comme un kiwi ou en le croquant comme une pomme ! Il est également délicieux poêlé, en version salée avec une sauce aigre-douce pour accompagner des volailles, ou bien sucrée avec un peu de sucre pour accompagner une brioche perdue et une boule de glace. On n’hésite pas non plus à le transformer en compote pour se régaler.

 

La datte

Surtout utilisée dans les recettes aux accents orientaux, la datte est aujourd’hui principalement consommée séchée, même si elle peut très bien être cuisinée fraîche comme dans les pays qui la produisent. Très savoureuse, on adore la croquer au moment du goûter pour reprendre des forces. Pour varier les plaisirs, on appréciera aussi de la consommer farcie (notamment avec de la pâte d’amandes au moment de Noël), ou encore transformée en pâte de fruits. Fraîche ou séchée, on peut également l’ajouter à ses préparations de tajines ou de viandes de porc et d’agneau rôties pour déguster un délicieux plat sucré-salé.

 

Le coing

Sa saison étant très courte, on se dépêche de le cuisiner dès qu’il apparait sur les étals au mois d’octobre. Il s’agit bien évidemment du coing, incontournable de toute corbeille de fruits d’automne. Depuis notre plus tendre enfance son goût à la fois doux et prononcé nous accompagne à la sortie de l’été. A consommer uniquement cuit, on adore le déguster le matin ou au moment du goûter en gelée, confiture, pâte de fruits ou encore compote, mélangé à de la pomme. Mais pour varier les plaisirs, on n’hésite plus à le poêler pour accompagner gibiers, rôtis ou encore magrets de canard. On s’en délecte également au moment du dessert, après l’avoir poché au vin comme une poire, ou dans un sirop pour l’accompagner de chocolat noir fondu !

 

La papaye

Fruit exotique par excellence, on consomme encore peu la papaye en métropole, contrairement aux territoires ultramarins, sur les étals desquels elle est très présente. Quelle soit jaune orangé ou rouge sanguine, on adore en tout cas le délicieux goût sucré de sa chair, que l’on consomme principalement  nature, à la petite cuillère, ou en salade de fruits mélangés. Pouvant peser plusieurs kilos, on en profite également pour en faire de délicieux jus frais pour bien commencer sa journée ! Pour épater ses invités, on la prépare en entrée, coupée en deux et farcies de crevettes ou de crabes, à la manière d’un avocat. Au moment du plat, c’est chaude qu’elle fera son entrée sur la table, après être passée quelques minutes au four dans un délicieux gratin !

 

On vous laisse découvrir nos recettes autour de ces quelques beaux légumes de saison : été comme hiver, quel plaisir de se retrouver autour de bons produits. Cuisinons de saison, cuisinons vrai avec Sitram !

 

Rédigé avec l’aide de www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.