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On démarre un été vitaminé avec nos 5 fruits du mois de juillet !

Bien s’alimenter d’accord, mais de saison, pour profiter au bon moment de toutes les ressources que nous offre notre jolie planète. Ce mois-ci, nous nous sommes donc penchés sur les fruits incontournables du mois de juillet, à consommer sans modération, natures à croquer, dans des recettes sucrées, et sans oublier les jolies associations de plats sucrés-salés. Amateurs du #CuisinonsVrai, à vos paniers ! Prêts ? Cuisinez ! Pour cela, on vous laisse vous jeter sur les étals des primeurs ou ceux des marchés pour vous procurer abricots, myrtilles, pêches et nectarines, groseilles et framboises en quantité ! 


1)    L’ABRICOT
On profite du mois de juillet pour faire le plein de provitamine A (carotène) en croquant les abricots à pleines dents ! En effet, il s’agit d’un des fruits qui en contient le plus, apportant quasiment 50% des besoins journaliers, et permettant donc d’être énergique tout au long de la journée. Alors on ne s’en prive pas et on déguste sa chair sucrée nature, en desserts, ou bien pour les plus téméraires en plats sucrés-salés. Porc, canard ou encore poulet s’en accommodent très bien, tout comme la semoule, le quinoa et le riz qui permettront d’en faire de jolies salades colorées. 

 

2)    LA MYRTILLE
Petite baie, à l’origine sauvage, mais de plus en plus cultivée, la myrtille s’utilise aussi bien dans des recettes sucrées que salées. Peu calorique et riche en fibres et vitamine C, on peut très bien la manger nature, en ajoutant quelques poignées à du yaourt ou du fromage frais. Cuite, elle accompagne délicieusement les viandes et volailles rôties. Enfin, on ne manque pas les incontournables, à savoir la préparer en tarte, muffins, sorbets ou encore confitures. 

 

3)    LA PÊCHE / NECTARINE
Fruits d’été par excellence, on adore déguster la chair jaune, blanche ou même rouge des pêches et des nectarines. A la fois sucrées et rafraîchissantes, on les consomme avec plaisir crues, seules ou mélangées à des salades. Pour tous les amoureux du sucré-salé on la grille ou on la poêle pour venir accompagner viandes et poissons. Enfin, on l’agrémente de fruits secs comme les amandes ou les noisettes pour en faire des desserts croquants. 


4)    LA GROSEILLE
Peu utilisée, hormis pour orner certains desserts ou en gelée, la groseille est pourtant une baie incontournable du mois de juillet. Très rafraîchissante car gorgée de jus, elle est idéale pour composer de jolies salades de fruits, ou même mélangée à des aliments salés. Sa saveur acidulée se marie également à merveille avec les volailles rôties ou encore les magrets de canard. Enfin, qu’elle soit rouge ou blanche, on se laisse tenter en l’accompagnant de poissons à la chair grasse et forte en goût comme le maquereau. 

 

5)    LA FRAMBOISE
Grand classique des tables d’été, on s’attarde enfin sur la framboise. Habitués à engloutir des barquettes entières immédiatement après les avoir achetées ? Pas d’inquiétude, faible en calorie, elle est le fruit idéal pour tous ceux qui font attention à leur ligne. Le plus souvent rouge, mais parfois orange, jaune ou noire, sa chair parfumée est aussi très fragile, en faisant parfois un fruit difficile à cuisiner. On la prépare néanmoins sans hésiter en tarte, en compotes ou en confitures, sans oublier de la moderniser en la déclinant par exemple en brochettes associées à du fromage de chèvre. 

On vous laisse découvrir nos recettes autour de ces quelques jolis fruits de saison : été comme hiver, quel plaisir de se retrouver autour de bons produits. Cuisinons de saison, cuisinons vrai avec Sitram !

Rédigé avec l’aide de  www.lesfruitsetlegumesfrais.com

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