Aller au contenu principal
sitram-blog-fruit-saison-kiwi-novembre

Corbeille de fruits de saison colorée pour le mois de novembre

Tous les amateurs du #CuisinonsVrai le savent, en novembre et en suivant la saison, on a tout de même la possibilité d’avoir une cuisine pleine de jolis fruits colorés et vitaminés ! Qu’ils viennent du bout du monde comme l’ananas ou le physalis, ou qu’on les fasse pousser non loin de chez nous comme le kiwi, la clémentine ou encore la grenade, on s’en régale tout au long de la journée !

 

Le Kiwi

Produit en France de novembre à mai, le kiwi, pourtant originaire du bout du monde, possède chez nous son propre Label Rouge : kiwi de l’Adour ! Délicieux simplement dégusté pelé ou à la petite cuillère, on n’hésite pas à en abuser tout au long de l’automne et de l’hiver. En effet, bourré de vitamines, il permet de couvrir une grande partie des apports journaliers, et ainsi de rester énergique durant toute la journée ! Il s’associe également à merveille à des mets salés, pour en faire des plats subtilement acidulés. On l’accommode ainsi avec des viandes blanches, du fromage frais et du saumon fumé servis en toasts au moment de l’apéritif, ou encore on le transforme en mousse pour proposer à ses convives un dessert original.

 

La Clémentine

Au mois de novembre, le temps est gris dehors, alors on fait tout pour mettre du soleil dans son assiette ! Et pour cela, rien de mieux que la clémentine ! Pleine de vitamines, ce fruit adoré des français apportera toute la fraîcheur et la vitalité nécessaires pour créer et déguster des assiettes pleines d’énergie ! En entrée, on l’intègre à nos salades de crudités en la mariant par exemple avec du céleri-branche ou encore des carottes râpées. Si on la consomme souvent crue, c’est aussi un régal de la faire revenir quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre. Une fois caramélisée et mélangée à du riz ou de la semoule, elle accompagnera avec délice volailles, crustacés, coquillages ou encore poissons gras comme le saumon par exemple. Enfin, on n’oublie pas de l’associer au chocolat noir pour créer des desserts irrésistibles.

 

Le Physalis

Encore peu connu en France, ce fruit originaire des Andes saura surprendre vos papilles, comme celles de vos invités. Venant de la même famille que la tomate, le physalis est une petite baie jaune ou violette très juteuse et sucrée. Délicieuse  à croquer au naturel pour le goûter par exemple, elle est également parfaite pour réaliser des préparations chaudes ! En compote ou en gelée, on la déguste sur des tartines dès le réveil. Revenue quelques minutes à la poêle, elle accompagnera à merveille les poissons blancs et les volailles, ou encore le foie de veau pour une association plus originale. Enfin on les déguste en dessert en tartes sucrées ou trempées dans du chocolat !

                                                                                                                                                                           

La Grenade

Disponible du mois d’octobre au mois de mars, la grenade est un des plus anciens fruits récoltés sur le pourtour méditerranéen. On se délecte avec plaisir des nombreux grains qu’elle contient. Juteux et sucrés, leur goût légèrement acidulé viendra égayer toutes nos salades composées, nos desserts,  et même certains de nos plats ! S’il est rare de consommer la grenade cuite, on peut néanmoins de temps en temps faire revenir ses graines avec une viande, quelques minutes avant de la sortir de la poêle par exemple. Mais ce dont on se lasse le moins, c’est tout simplement de l’ouvrir au couteau et de déguster ses graines au naturel.

 

L’Ananas

Autrefois considéré comme un fruit exotique rare, acheté et préparé pour les grandes occasions, l’ananas a su petit à petit s’imposer sur les tables des français métropolitains. Aujourd’hui rependu sur les étals des primeurs et des marchés, ce fruit, qui est cultivé durant deux longues années avant de pouvoir être consommé, fait partie de notre quotidien. En ce début d’automne, il apportera fraîcheur et vitalité aux préparations, aussi bien sucrées que salées. On le déguste au petit-déjeuner nature une fois pelé ou en salade de fruits, mélangé à de l’orange, du kiwi ou encore de la banane. En plat, on le fait mariner dans un peu de miel, mélangé à des épices ou des herbes aromatiques puis on le poêle quelques minutes avec une viande blanche comme le poulet par exemple. Enfin en dessert on l’adore en gâteau renversé ou encore en délicieux sorbet ! 

 

On vous laisse découvrir nos recettes autour de ces quelques beaux légumes de saison : été comme hiver, quel plaisir de se retrouver autour de bons produits. Cuisinons de saison, cuisinons vrai avec Sitram !

 

Rédigé avec l’aide de www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.