Aller au contenu principal
blog-sitram-interview-blog-culinaire-bastien

Bastien, blogueur & gastronome

Rencontre avec un passionné de cuisine qui partage ses bons plans gourmand sur son blog. 

Comment vous est venue l’envie de créer un blog culinaire ?

J’ai toujours été passionné de gastronomie. L’idée de vouloir faire de la cuisine m’est venue à l’âge de 15 ans. J’ai donc tout naturellement fait une école hôtelière après le collège. Je travaille aujourd’hui dans la restauration mais dans une fonction support, pas derrière les fourneaux. J’ai gardé la cuisine comme passion. A force de cuisiner, de réaliser des recettes, de conseiller mes amis sur des lieux et restaurants à tester… ce sont eux qui m’ont conseillé de me lancer dans l’aventure du blog, uniquement dans le but de partager.

Comment trouvez-vous l’inspiration? Le renouvellement de vos recettes?

Je me nourris au quotidien de la Food sous toutes ses formes : internet (blog, sites de recettes…), magazines (je suis accroc et donc abonné à plusieurs médias : Saveurs, Fou de cuisine, Fou de pâtisserie, Arts & Gastronomie…) mais je m’inspire également par le biais des rencontres que je fais. 

Quel est le produit que vous préférez travailler ?

Le chocolat. Je suis fan de sucré. Je me dirige donc facilement vers des recettes autour de ce fabuleux produit que l’on peut cuisiner de plein de façons différentes. Et j’avoue succomber à un morceau de chocolat par jour J

Quelle recette régionale préférez-vous ?

Je n’ai pas de recette régionale préférée. Mais il y a une recette que j’aime beaucoup manger et surtout réaliser, c’est le pot au feu. On le retrouve dans différentes régions mais je trouve qu’il fait vraiment partie de notre patrimoine culinaire français. Un pot au feu, c'est une histoire de temps et de bons produits. Des carottes, des navets, de la viande... et des heures de cuisson ! On se régale.

Quelle cuisine du monde vous inspire le plus ?

Notre pays regorge de choses incroyables. Nous avons une telle diversité tant sur la gastronomie que sur le vin. Ensuite, j’adore la cuisine italienne. Un bon plat de pasta ou une bonne pizza entre amis c’est toujours « topissime ». Et enfin la cuisine thaï. Je suis fan de la diversité des produits que l’on peut trouver là-bas et les associations que l’on peut faire. Cette richesse culinaire est pour moi également source d’inspiration.

Si vous deviez ne garder qu’une seule recette ?

Mes cookies ! Tous mes potes en raffolent. C’est hyper simple à faire, gourmand et ça plait aux petits et grands.

Un souvenir inoubliable en cuisine ?

Les rencontres. Ce que j’aime par-dessus tout c’est l’échange. J’ai eu la chance de pouvoir cuisiner avec des chefs. Ce sont des moments magiques où le temps s’arrête.

Une astuce imparable en cuisine?

La cuisson des poivrons au four. Ils sortent confits et la peau s’enlève en moins de deux. Enfermez les dans du papier journal, 1h30 à 150 degrés. Imparable !

Un mot que vous aimez en cuisine

Le partage ! C’est pour moi la définition de la cuisine. Ce doit être un moment fun, un moment de convivialité. Partager avec les autres, il n’y a rien de mieux.

Si vous ne deviez garder qu’un seul ustensile de cuisson ?

La cocotte, pour les plats mijotés de l’hiver.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.