Aller au contenu principal
blog-sitram-fruit-de-saison-figue

Balade au cœur des vergers avec nos 5 fruits du mois d’août !

 

Quand la chaleur du mois d’août s’installe, il fait bon se rendre dans les vergers ombragés pour faire une sieste à l’ombre des arbres fruitiers. On en profite alors pour ramasser mirabelles et figues en quantité, avant de passer par les vignes cueillir quelques grappes de raisin. La promenade gourmande se termine au détour d’un étal où l’on pourra se procurer cassis et figues de barbarie, qui viendront à merveille compléter notre sélection du mois.

 

LA MIRABELLE

Vite ! La mirabelle n’est disponible qu’entre les mois d’août et septembre. On se dépêche donc de filer en acheter pour déguster sa pulpe si juteuse et sucrée. On adore la croquer à pleines dents, mais elle est aussi tellement bonne dans des recettes sucrées et salées qu’on ne résiste pas à la préparer en tarte, en compote, ou de l’accompagner avec du foie gras, des volailles comme le poulet ou le pigeon, ou encore des poissons comme le rouget.

 

blog-sitram-fruit-de-saison-mirabelle

 

LA FIGUE

Incontournable du mois d’août, la figue s’installe petit à petit sur les étals. Qu’elle soit verte, violette ou noire, on profite de la saison pour la déguster à tous les repas. Crue, on la croque nature, en salade mélangée à d’autres fruits, ou au-dessus d’un fromage blanc. Cuite, on n’hésite pas à la présenter en plat de résistance, farcie au fromage par exemple, ou rôtie avec du miel pour accompagner un magret de canard ou un filet mignon de porc. Et bien entendu, disposée sur un sablé accompagné d’une glace à la vanille pour un dessert chaud/froid des plus succulents.

 

LE CASSIS

Il est vrai que l’on est plus habitué à consommer le cassis sous forme de sirop, de liqueur ou encore de crème tout au long de l’année, mais l’on vous conseille également de profiter du mois d’août pour cuisiner ses baies. Sa saison étant très courte (elle ne s’étend que sur deux mois), on file vite en acheter quelques poignées pour en faire des tartes, des clafoutis, des coulis, ou encore des salades de fruits en l’associant à des fraises, des framboises ou encore des groseilles.  

 

blog-sitram-fruit-de-saison-cassis

 

LE RAISIN

Noir, blanc, rosé, dans tous les cas sucré, mais oui, nous parlons bien du raisin ! En plein mois d’août voilà un fruit de saison que l’on apprécie déguster bien frais pour se désaltérer. On prend également plaisir à l’associer cru à nos salades, poché dans du sirop pour accompagner les fromages blancs, ou encore en brochettes au moment du fromage. Poêlés, ils seront parfaits servis avec des volailles fines comme le canard, la caille ou encore la pintade, sans oublier le foie gras. Enfin on le sert en dessert en gâteau, clafouti, ou dans un bon riz au lait.

 

LA FIGUE DE BARBARIE

On a peu l’habitude de la consommer en France, contrairement à nos voisins espagnols, maghrébins ou siciliens, alors autant profiter du mois d’août pour découvrir ce fruit issu d’un cactus mexicain. Sa saveur subtile et légèrement sucrée s’accordera aussi bien avec les mets sucrés que salés. Même si on ne la déguste pas chaude, son jus se mariera très bien avec des viandes comme les volailles ou le rôti de porc. Crue, on l’accompagne simplement de jambon sec de montagne, ou en dessert avec du fromage blanc et un peu de miel.

 

On vous laisse découvrir nos recettes autour de ces quelques jolis fruits de saison : été comme hiver, quel plaisir de se retrouver autour de bons produits. Cuisinons de saison, cuisinons vrai avec Sitram !

 

Rédigé avec l’aide de  www.lesfruitsetlegumesfrais.com

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.