Aller au contenu principal
Les enfants et les légumes verts

10 astuces pour faire aimer les légumes aux plus petits

Faire aimer les légumes aux enfants n'est pas chose aisée : si la patate a toujours le vent en poupe chez les plus petits, le légume vert est souvent boudé. Pas facile d'introduire le brocoli, l'épinard ou la courgette dans l'assiette. Pourtant, en instaurant quelques rituels et astuces, rien n'est impossible ! Suivez le guide, par Pascale Salam Jaubert. 

 

Ne pas forcer : on passe un moment peu agréable, et on prend le risque que l’enfant boude les légumes définitivement.

 

Servir en petites quantités : mieux vaut peu que pas du tout. Les petites portions font de grandes victoires ! 

 

Rendre les légumes attrayant : éviter les légumes vapeurs, préférer  «  les cuisinés » en les faisant griller, sauter ou frire à la poêle ou dans une cocotte en fonte.

 

Servir en soupe ou en gratin : ne pas hésiter à lier à de la Vache qui Rit ®, à de la crème, et servir avec des croûtons, du beurre ou du fromage râpé.

 

Ajouter un féculent dont l'enfant raffole : quelques pâtes, vermicelles ou pommes de terre sautées.

 

Agrémenter de sauces : vive la béchamel, la sauce tomate, la crème fraîche, le fromage... Bref, les préparations gourmandes. 

 

Couper les légumes en petits dés : en julienne, en fines lamelles ou en purée.

 

Présenter les légumes de façon originale et ludique : former une tête de clown, les disposer en domino, en arbre, en paysage, ou en maison... En laissant parler son imagination. 

 

Amener les plus petits faire les courses au marché, ou leur proposer de ramasser eux-mêmes les légumes du jardin (les toucher, les sentir et les goûter).

 

Cuisiner avec les enfants permet de les impliquer : le fait de participer à la préparation rend le plat plus attrayant, et éveille la curiosité. 

 

Bon appétit ! 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.